Zéromental Thérapie

1° Définition de la méthode
Le Zéromental Thérapie est une méthode de déshypnose dont le postulat de base, issu de la méditation profonde type point zéro, est le suivant: nous sommes toutes et tous d’ores et déjà profondément hypnotisés par notre mental. Celui-ci crée un flot de pensées, d’émotions, d’idées et de perceptions auxquels nous nous identifions en permanence. Un peu comme si nous regardions perpétuellement un film en nous projetant à tel point dans la peau du personnage principal qu’on en ressent toutes les souffrances. Il s’agit ici, grâce à la conscience de cette illusion, d’œuvrer au réveil de ce rêve hypnotique.

Il devient possible de travailler sur trois niveaux :

Mental-Switch = le levier de l’imaginaire qui permet de modifier une hypnose mentale dont les effets sont « négatifs » afin d’aller vers une hypnose mentale aux effets « positifs ». C’est typiquement le travail accompli dans le cas d’une phobie, par exemple. Il s’agit de reprogrammation rapide de l’inconscient.
Mental-Off = le levier du silence mental. En permettant au consultant de faire taire son mental et de découvrir la zone silencieuse en lui, le Mental-Off génère des reprogrammations spontanées du « bruit » mental.
Point Zéro = travail sur les croyances racines de qui l’on croit être ou de ce que l’on croit être le réel. Il s’agit ici d’une forme puissante de déshypnose.

2° A quoi sert cette méthode ?
Dans un premier temps, le Zéromental Thérapie peut être utilisé avec d’excellents résultats en tant que levier puissant de changement, de reprogrammation mentale. Ici, il s’applique donc au travail sur les peurs, les addictions, les émotions douloureuses, les blocages, les changements d’habitude, les performances sportives ou créatives, l’augmentation de la confiance en soi, du lâcher prise…
À un autre niveau, le Zéromental Thérapie permet de se connecter puis de laisser agir la zone silencieuse en chacun de nous afin d’amener davantage de présence et de conscience dans la réalité et le quotidien de chacun.
Enfin, le Zéromental Thérapie, offre un cadre clair et des techniques précises pour accompagner celles et ceux qui le veulent dans le cheminement vers le Point Zéro, en amont de toute activité mentale.

3° A qui s’adresse cette méthode ?
À celles et ceux qui désirent changer, soulager ou reprogrammer un élément bien précis, aux thérapeutes qui souhaitent gagner en énergie et en efficacité dans leurs accompagnements, aux chercheurs et chercheuses d’absolus, en quête de leur être au niveau le plus profond. Le Zéromental Thérapie, en tant que système, peut répondre aux aspirations de chacun et chacune avec des techniques puissantes et une pédagogie éclairée.
Aux personnes qui ont soif de redevenir maître de leur mental, de se libérer, d’être leur propre thérapeute et correctement « s’auto-gérer » au quotidien.
À celles et ceux qui travaillent déjà à transcender leur mental par la méditation mais qui, par a priori, croyances, ou inconscience, n’utilisent pas encore, pour faciliter le chemin, les possibilités de re-programmation du mental pour simplifier leur pratique et s’épanouir également dans la vie matérielle.
À celles et ceux qui utilisent uniquement la puissance mentale sans savoir comment dépasser les limites même de ce dernier et s’affranchir ainsi de l’obstacle lui-même : l’identification au corps-mental (faux soi, ego), ”le sujet” qui utilise alors le mental.
À celles et ceux qui sont un peu perdus ou à la recherche de simplifications dans les aspects dits “non duels” et qui ont besoin d’une méthode à multi-possibles servant leur recherche de base tout en prenant soin de (réparer) leur blessures mentales et émotionnelles.
À un public grandissant de (futurs) professionnels de l’accompagnement ( coach/thérapeutes/profs de yoga, pédagogues…) qui viennent se former, se certifier, se superviser, se spécialiser, et rester en lien avec les évolutions permanentes de la méthode Zéro Mental et son versant le Changement Rapide.

4° Comment se déroule une séance ?
Le Zéromental Thérapie travaille avant tout au moyen du centrage et de la présence du praticien, ce qui lui permet une adaptabilité parfaite aux besoins du moment. Les séances sont toujours uniques, dans leur déroulement (pas de protocoles ou de progressions pré-définies). Ce qui est immuable, en revanche, ce sont les valeurs de l’institut Zéromental :
– Pas de projections
– Le consultant ou la consultante ont en eux toutes les solutions
– Le praticien ZM les y accompagne
– Pas de nécessité d’entrer dans l’histoire de la personne.

Mental Switch® (Changement rapide 1 et 2)
Le C.R. Changement Rapide est un cousin de l’hypnose et de la PNL*.
Une version épurée et accélérée enrichie de certains principes clé du Zéromental.
Formation certifiante suivie avec le fondateur de l’institut Zéromental, Frédéric Vincent.
Pour de plus amples informations, cliquez sur le lien suivant: www.zeromental.com

Mental-Off®
Le Changement Rapide « mental-off », en plus de s’appuyer sur les forces du «mental-switch », aide à sortir rapidement la personne de son imaginaire pour l’amener dans la « Zone Off » (silence mental).
La “Zone Off” permet, entre autres, de recentrer l’autre et de générer une re-programmation rapide de son inconscient.
Un.e thérapeute Mental-Off travaille sa posture, son attitude et son centrage pour maximiser la puissance de son accompagnement et de ses suggestions.
– Un.e thérapeute Mental-Off amène la personne dans le silence mental pour favoriser la re-programmation naturelle de son inconscient et l’émergence des solutions nécessaires. Une partie plus profonde que « l’imaginaire » agit alors au service du changement.
– Un.e thérapeute Mental-Off canalise son attention sur le maintenant et c’est donc le maintenant qui prend les rênes de l’action. Travailler avec la force de l’instant présent permet une pleine disponibilité et une excellente connexion à l’autre.
– Un.e thérapeute Mental-Off lâche le raisonnement en appliquant “mental-off” à lui-même. L’accompagnement devient donc moins “mentalisé” et naturellement plus intuitif, spontané et libéré.
– Un.e thérapeute Mental-Off même si il accompagne la personne sur des niveaux profonds d’elle-même, travaille uniquement sur des structures, des évidences et des principes ultra simplifiés : la pédagogie Zéro Mental.

Point Zéro
Le Changement Rapide “Point Zéro”, est principalement une expérience intense appliquée à soi-même, afin de se dés-hypnotiser au niveau le plus profond. Ouvrir sa perception au maximum, « libérer » son inconscient et développer la « Présence thérapeutique » dans l’accompagnement. C’est également une possibilité d’accompagner l’autre vers le « point zéro » pour faire évoluer ses perceptions. Un travail profond et intense sur les croyances racines de « qui » on croit être ou de ce que l’on croit être « le monde ». Zéro « centrage » En « point zéro », il n’est plus question de se recentrer comme en « mental-off», mais d’aller plus loin, en se rendant compte que nous sommes déjà le centre, en amont de toutes les croyances, de l’imaginaire et des perceptions.

Zéro action « personnelle»
Déclenchons-nous volontairement les actions?
Ou sommes-nous le témoin des actions/réactions qui se produisent d’elles-mêmes ?
Nous expérimentons ici le principe du non-agir qui permet à l’action de se dérouler d’elle-même, tout en libérant les capacités.

Zéro penseur « volontaire »
Est-ce nous qui pensons ? Ou bien la pensée qui pense même si nous ne le voulons pas ?
Faisons nous exprès de penser ce que nous pensons à l’instant ?
Connaissons-nous notre prochaine pensée ?
La pensée s’auto-active seule, il n’y a que l’illusion d’un penseur.

Zéro « identification »
Sommes-nous les sensations qui vont et viennent ?
Ou sommes-nous l’espace qui accueille toutes ces sensations ?
« L’être » est-il purement physique ou transcende-t-il la sensorialité toujours en mouvement ?
Sommes-nous ce que nous imaginons être ?
Ou ce qui demeure présent lorsque l’imagination n’est plus là ?
Que sommes-nous véritablement ?

Zéro hypnose : la dés-hypnose
Ici, c’est véritablement un processus de dés-hypnose profond qui est proposé. Bien entendu, il sera plus ou moins total et nécessitera une application quotidienne à hauteur de l’importance que nous lui donnons.

Zéro limites : la libération
Faire l’expérience de se libérer de toutes ses limites habituelles, croyances et conditionnements c’est ouvrir le chemin vers une libération progressivement plus complète.

Quels sont les domaines d’application de Zéro Mental Thérapie ?
Jusqu’où s’étend sa puissance d’action ?
A-t-il des limites ?
Parmi vos problèmes et vos souffrances, y en a-t-il qui ne sont pas entretenus, approfondis voire même créé par votre mental et vos pensées ?

Ce serait le seul espace où le Zéro Mental Thérapie ne peut pas agir de manière puissante et libératrice. Mais comme vous venez de le constater, aucun problème ne peut exister hors de l’esprit qui le pense ou le considère comme tel. Zéro Mental Thérapie étend son action puissante à tout le bruit, l’agitation et la souffrance que crée le mental mal conduit. Il talonne ce fauteur de trouble jusque dans les limites les plus retranchées et libère, recadre et nettoie ce qui doit l’être. Pour bien comprendre les domaines d’application de Zéro Mental Thérapie, il suffit de se représenter tout ce que nos pensées sont capables de créer comme inquiétudes ou comme difficultés et on obtient là une vision claire du champ d’action. De manière concrète, Zéro Mental Thérapie peut être utilisé avec d’excellents résultats en tant que levier puissant de changement sur tous les domaines d’applications visés par les thérapie brèves et le coaching en général

EXEMPLES DE BÉNÉFICES :
• Accès rapide au silence mental
• Optimisation mentale
• Gestion et libération des émotions
• Revenir à l’essentiel
• Atteinte des aspirations profondes
• Concentration
• Confiance en soi
• Centrage
• Libération de potentiel
• Expression de soi
• Lâcher prise
• Développement de performances
• Maîtrise du mental
• Dissolution du faux soi ( ego )
• Eveil à soi
• Liberté

APPORTE DES SOLUTIONS A :
• Déprime
• Deuil, Séparation
• Blocages
• Difficultés relationnelles
• Insomnie
• Troubles alimentaires
• Stress, Anxiété, Trac
• Angoisses
• Tabac, Alcool, drogue
• Timidité
• Traumatismes
• Troubles du comportement
• Troubles obsessionnels
• Compulsions
• Phobies
• ETC.

Origine & Mission ( message de Frédéric Vincent )
Message de Frédéric VINCENT, Créateur du Zéro Mental et Spécialiste du Changement Rapide :
Certains parlent de l’enfer et du paradis après la mort. Je crois davantage que l’enfer ou le paradis se vivent déjà sur terre, plus précisément dans le mental de chacun. Dès mon adolescence, j’ai connu l’enfer-me-ment mental : une impression persistante d’avoir un immense potentiel bloqué, inhibé, gâché, des émotions qui m’encombraient, m’empêchaient d’être moi-même, une perte du sens de la vie, avec les peurs et les angoisses qui vont avec. Je n’ai pourtant jamais accepté ces conditions et je me suis battu pour trouver, dans ces sables mouvants, des solutions par des thérapies ou des livres et par moi-même. J’ai mené une guerre sévère à mon esprit, jusqu’au jour où je vécus ma première expérience forte de « Point Zéro » en faisant en sorte de couper totalement mon mental, expérience pendant laquelle je vécus et compris que mon véritable soi était par-delà tous ces conditionnements du mental conscient et inconscient et des perceptions habituelles : une immense perception.
Un recadrage inespéré et sensationnel dans ma vie que je n’ai cessé de poursuivre à travers une recherche acharnée, constante et solitaire dans un monde aux antipodes  de toutes ces compréhensions pourtant essentielles et même vitales. Je découvris ensuite rapidement que cette recherche était un thème abordé par quelques maîtres spirituels indiens, particulièrement ceux de l’approche dite « non-duelle ».
J’ai alors dévoré et décortiqué de nombreux livres sur ce thème, prenant soin de lire uniquement des livres de maîtres spirituels déjà morts, afin d’éviter tout risque d’entrer dans une dérive manipulatoire ou sectaire. À chaque fois que je lisais le mot « guru », je renversais systématiquement son sens par « mon guru intérieur, mon soi », que j’avais déjà re-découvert avec fulgurance.
De nombreuses expérience de ce type se sont alors succédées durant les années qui suivirent. 10 ans après, j’appris l’hypnose thérapeutique et je compris à quel point il était aussi possible et confortable de pouvoir également changer et reprogrammer le contenu même du mental (même si c’est pour vivre dans une autre illusion).
Il a été par la suite naturel que tous mes acquis du passé finissent par fusionner et ajuster toutes ces nouvelles connaissances autour de l’hypnose thérapeutique, jusqu’à ce qu’elle donnent naissance à ce qu’est devenu le Zéro Mental aujourd’hui : un outil complet dans le champ des thérapies brèves et de la réalisation de soi.
J’ai transformé ma vie avec Zéro Mental, et c’est déjà fantastique ! Je ne vous dirai pas que je vis un paradis sur terre non, et je ne crois d’ailleurs pas au salut dans la matière physique, justement car tout semble être très bien fait pour que l’humain ne sente pas de véritable complétude persistante tant qu’il n’a pas retrouvé son propre soi, par delà toutes ces illusions et profondes distorsions mentales aliénées : la matrice.
Le Zéro Mental et ses thérapeutes spécialisés en la matière est dorénavant là pour vous aider à vous libérer autant que possible. Nous ne prétendons pas tout savoir, tout comprendre, et ne garantissons aucun résultat particulier. Toutefois, nous faisons le maximum pour les personnes que nous accompagnons avec un succès qui n’a rien à envier aux autres courants thérapeutiques que nous respectons par ailleurs.

Au sein de Zéro Mental, il n’y a pas de guru, pas de maître. Le seul guru, c’est vous, et nous sommes là pour vous donner les clés que nous avons découvertes et insérées au sein d’une pédagogie claire et élaguée de tout concept philosophique, religieux ou spirituel. On me demande parfois ce qu’apporte Zéro Mental dans le champ des thérapies brèves et ce qu’est son caractère inédit ?
Je réponds souvent que le plus important est d’avoir pu rassembler les aspects dits « duels » ( polarité du mental, distorsions, et fausses identifications ) et « non-duels», au sein d’une grille de lecture unique, évidente et cohérente, permettant un chemin d’évolution allant de la conscience et du maniement efficient du mental jusqu’à s’en affranchir, tout en incluant les leviers et stratégies de la re-programmation de l’inconscient. Une dés-hypnose progressive qui a également pour conséquence une accélération ainsi qu’une simplification des processus de changement. Un nouveau Mindset pour beaucoup de thérapeutes.
Aujourd’hui nous avons décidé de rendre accessible gratuitement les fondamentaux du Zéro Mental Thérapie afin d’en faire profiter le plus grand nombre et tout ceux qui n’ont pas les moyens financiers d’accéder à nos programmes, afin également de générer de nouvelles vocations ou d’inspirer les thérapeutes/coach déjà en exercice qui voudraient se certifier sur notre méthode qui déjà fait ses preuves sur plusieurs milliers de personnes et a déjà révolutionné la pratique de plusieurs centaines de  thérapeutes.
J’ai un rêve, une vision à ce sujet :  Réunir une armée de présence, une armée de thérapeutes maîtrisant les outils du changement rapide et installés dans la présence thérapeutique : le Point Zéro.

Frédéric VINCENT
Créateur du Zéro Mental
Spécialiste du Changement Rapide
http://zeromental.com